Comment choisir sa mijoteuse ?

Faire le choix d’une mijoteuse n’est pas chose facile. Car il en existe sur le marché plusieurs modèles. Afin de ne pas se tromper sur le choix de cet appareil, il est important de suivre quelques critères. Cet article vous permettra d’avoir une idée sur ces différents critères, les raisons d’un tel choix et bien d’autres choses sur la mijoteuse électrique. 

Qu’est-ce qu’une mijoteuse électrique

La mijoteuse électrique est un appareil électroménager qui permet de faire la cuisson grâce à la température. Il comprend un élément chauffant électrique qui sert à cuire les aliments sous chaleur indirecte et un couvercle thématique en verre. Efficace, rapide et simple à utiliser, la mijoteuse électrique est idéale pour savourer vos plats comme la soupe de lentilles, le bourguignon, les tajines et bien d’autres. 

La mijoteuse électrique : les critères de choix

Le critère premier à prendre en compte est la contenance. C’est la contenance de la cuve qui vous aide à savoir combien de personnes que vous pour pouvez servir chaque fois. Pour cela sachez que pour faire le repas d’une personne, il faut une mijoteuse électrique qui possède une capacité de 1 litre. Donc si vous devez faire la cuisine pour 5 personnes, il vous faut alors prendre un tel appareil de contenance 5 litres. 

De plus, sachez qu’une mijoteuse qui a un cuve ronde est plus approprié pour ceux qui aiment des soupes, risotto et ragoûts. Par contre si vous avez faire le poulet, la viande et autres, le mieux pour vous sera de prendre une mijoteuse électrique qui un bol ovale. 

La deuxième chose est de prendre en compte est le matériau de fabrication de votre produit. Vous trouverez sur le marché des mijoteuses électrique qui sont conçues en différents matériaux comme la céramique et en grès émaillé. Ces deux matériaux sont de très bonne qualité et permet à l’appareil de durer aussi longtemps que possible. Car ils non seulement ils supportent le nettoyage au lave-vaisselle mais également ils sont excellents dans la conduction de chaleur. 

Celles qui sont fabriquées en inox sont aussi de bon produit, à la seule différence qu’ils coûtent cher par rapports aux autres modèles. En ce qui concerne le choix du matériau de couvercle il faut vous penche vers les couvercles transparents comme le verre trempé. Cela vous permettra de pouvoir votre cuisson. Il est également important de vérifier si la machine de votre choix possède des poignées. Cela pour vous faciliter la prise en main. 

Pour finir, il faut prendre en compte des options et les accessoires de l’appareil. Plus la mijoteuse électrique possède des fonctions, plus elle qualifiée de meilleur. Pour vous diriger vers les modèles à privilégier, nous vous recommandons de faire le choix de celle qui compose une minuterie qui vous informe à la fin de chaque repas. Il y a même des modèles qui possèdent une fonction arrêt automatique permettant d’arrêter le fonctionnement de l’appareil lorsque le repas est cuit. 

Notre coup de coeur : Crock Pot SCCPBPP605 Mijoteuse électrique programmable

Promo
Crock Pot SCCPBPP605 Mijoteuse électrique programmable, 5,7L (5-6 personnes), avec minuterie numérique, Inox
  • Mijoteuse électrique avec panneau de contrôle digital, capacité 5.7L- idéal pour 6...
  • 2 réglages de température fonction maintien au chaud automatique, minuteur numérique...
  • Récipient en grès amovible - Utilisez la cocotte amovible qui passe au lave-vaisselle...
  • Compatible au four, micro-ondes et lave-vaisselle, couvercle compatible au lave-vaisselle,...

Pourquoi acheter une mijoteuse

Plus raisons peuvent nous amener à opter pour une mijoteuse. La première est qu’elle nous aide à varier les plats. Grâce à ses recettes, vous allez pouvoir goûter à nouveau les bons vieux plats que les grands parents faisaient. 

En effet, la mijoteuse est un appareil qui vous fait découvrir les anciens recettes oubliées et remplacées par des repas vite-faits. 

La deuxième chose est que l’appareil vous fait gagner du temps. Vous gagnez un temps considérable en utilisant la mijoteuse électrique. C’est un appareil qui ne nécessite pas une surveillance de notre part. Vous mettez tout simplement les ingrédients dans la cuve, une fois en marche l’appareil fera le plaisir de cuire les aliments. Pour une préparation de 4 à 6h vous pouvez mettre l’appareil à 150°. Pendant le temps de cuisson, vous pouvez vaquer à d’autres occupations. Autant de choses positifs que nous offre une mijoteuse électrique. 

Quelle mijoteuse électrique choisir

La mijoteuse manuelle

La mijoteuse manuelle fait partie des modèles traditionnelles. Elle ne possède aucun bouton de réglage à celui qui permet d’arrêter et de redémarrer l’appareil. Mais il y a d’autres modèles de ce même type de mijoteuse qui possède la fonction de maintien à chaud. 

La mijoteuse programmable

La mijoteuse électrique programmable est le modèle le plus répandu dans les foyers. C’est un modèle qui est doté de plusieurs fonctions. Nous avons la fonction à chaud, la fonction d’arrêt automatique et celle de fonction de départ différé. Son avantage est qu’il fait la cuisson toute seule. Il vous suffit de programmer la cuisson pour une durée qui varie entre 4 et 12 h pour débuter la cuisson de vos aliments. 

La mijoteuse avec sonde thermoélectrique

Ce modèle de mijoteuse vous offre plus d’options par rapport aux deux précédents. Entre autre, il y a une sonde qui permet à la machine de contrôler la cuisson des viandes. Son coté constitue également un avantage pour l’utilisateur. Car chaque fois vous n’avez plus besoin de contrôler la préparation, il suffit juste de régler la température.

Quel est le prix d’une mijoteuse de qualité

Le prix d’une mijoteuse varie en fonction du modèle de l’appareil qu’il soit programmable ou naturel. L’autre chose également est que le prix dépend aussi des différentes options que l’appareils possède. Plus, elle possède assez de fonctions, plus son prix monte. Néanmoins sachez qu’une mijoteuse coûte entre 25 et 250 euros. Libre à vous donc de définir laquelle vous désirez.

Comment utiliser une mijoteuse électrique

Avant d’utiliser un tel appareil, il est important de lire la notice. Cela vous aidera à connaitre mieux l’appareil qui se trouve devant vous. Pour préparer, vous devez tout d’abord nettoyer le bol de cuisson. Ensuite, le sécher et le remettre dans le caisson de l’outil. Dès que vous aurez effectué le choix de ce que vous allez préparer, il faut les laver et les découper pour les mettre dans la cuve. Mettez l’appareil en marche pour qu’il puisse commencer la cuisson. Une fois que le repas est prêt n’oubliez pas de débrancher l’appareil.

 

Sophie Fertindia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page