Il fut un temps, on a transféré des poissons rouges de leur aquarium dans un bassin de jardin. Après seulement trois semaines, un des poissons est porté disparu, on ne l’a pas retrouvé mort.
Après cela, un Télescope a disparu du jour au lendemain. Que s’est il passé?
C’est très simple. Un prédateur est tout simplement venu manger le poisson.
A première vue, on ne sait pas exactement qui est le coupable, mais en tout cas, les prédateurs du bassin, c’est le sujet de cet article!
On va essayer de savoir qui sont ces prédateurs et ce qu’on peut faire contre eux.
Contrairement à un aquarium, un bassin est à l’extérieur et il y a beaucoup d’éléments qu’on ne peut pas contrôler, par exemple la météo, les animaux sauvages comme les oiseaux ou même les chats.
La plupart du temps, les prédateurs du bassin vont venir manger vos poissons sans qu’on le sache.
Mais il se peut aussi que le prédateur loupe son cou et blesse simplement un poisson. Il y a aussi quelques prédateurs, comme les chats qui aiment s’amuser avec les poissons.
En outre, on peut trouver le cadavre d’un poisson, soit dans le bassin, soit à l’extérieur.
La période de l’année où il y a le plus de risques de prédation, c’est le printemps, parce que les oiseaux migrateurs font les allers retours et aussi parce que dans votre bassin, les plantes n’ont pas encore vraiment poussé et les poissons sont bien visibles. L’eau n’a pas encore trop verdi et vous avez aussi peut être des reproductions de petits poissons, des alevins qui vont attirer une fois de plus les prédateurs.
Alors, le prédateur numéro un des bassins, c’est le héron.
On en retrouve un peu partout en France et c’est un très bon pêcheur. En général, les hérons sont des chasseurs solitaires et ils n’aiment pas trop partager leur point d’eau. Donc, si vous avez un héron qui vient s’approcher de votre bassin, vous pouvez être presque sûr que c’est toujours le même volatile. Les hérons sont très gourmands et peuvent manger plusieurs dizaines de poissons en une seule nuit et vous vider un petit bassin très rapidement.
Je précise à toutes fins utiles que les hérons sont des animaux protégés. Il ne faut donc pas les chasser ou essayer de les attraper.
On accuse très souvent le héron, mais il y a aussi d’autres oiseaux qui peuvent attaquer les poissons dans le bassin, notamment l’épi, les merles et les corbeaux qui sont omnivores et qui aiment les poissons.
Par contre, pas d’inquiétude avec tous les oiseaux qui sont granivores, comme les mésanges, par exemple, vous pouvez les laisser venir s’abreuver près de votre bassin sans aucun problème, sans aucun danger pour les poissons.
Alors, comment protéger nos poissons de la prédation, comment protéger son bassin?
Il n’y a pas vraiment beaucoup de solutions. La seule vraiment efficace que je vous recommande, c’est d’utiliser un filet anti oiseaux. Vous pouvez en trouver dans toutes les jardineries, pas forcément au rayon animalerie pour spécial bassin. Un filet anti oiseaux classiques pour les potagers.
Pour les arbres fruitiers, c’est largement suffisant. Vous pouvez protéger votre bassin des oiseaux et des chats. D’ailleurs, ça permet d’éviter que toutes les feuilles en automne tombent dans votre bassin et ça permet de garder un bassin propre.
L’inconvénient, c’est qu’un filet sur votre bassin n’est pas joli à voir, mais on le préfère pour la sécurité des poissons.
Aussi, cette solution est la meilleure:
-
Le filet avec des piquets de toile de tente
-
Vous pouvez aussi utiliser des roches
-
Les appareils à ultrasons qui sont censés faire fuir les oiseaux. Par contre, ce n’est vraiment pas efficace. Ça n’empêche absolument pas les oiseaux de venir picorer les poissons, les hérons. Beaucoup de chats n’y sont absolument pas sensibles et vont quand même venir faire des dégâts dans votre bassin. Ce n’est pas un investissement très intéressant pour une efficacité
-
Et enfin, il y a aussi ce qu’on appelle un œil de rapace. C’est une boule qui ressemble à une boule de Noël plus grosse, avec un œil dessus qui ressemble à un œil de rapace. Mais ce n’est pas du tout efficace. Beaucoup de personnes ont remarqué que les hérons et les autres oiseaux se fichaient complètement de cette chose là et venaient quand même picorer dans le bassin.
Planter des végétation pour la protection de vos poissons
Plus vous avez de plantes, plus les poissons peuvent se réfugier en dessous et plus vous avez de plantes, moins les prédateurs en eau peuvent voir vos poissons qui sont cachés sous la végétation.
Il est évident aussi que les poissons rouges, avec leurs couleurs très attrayantes rouge, orange, blanc, sont très visibles des prédateurs et vont facilement les attirer.
Pour cela, procurez-vous un filet de protection anti oiseaux, qui protégera vos poissons des prédateurs tels que les hérons, les chats ou autres.
Si vous tenez particulièrement à vos poissons, mettez un filet en prévention, pour être tranquille.