Quelle formation pour devenir comportementaliste animalier ? 

Connu également sous l’appellation, éthologue, le comportementaliste animalier observe les réactions des animaux domestiques dans le but de comprendre leur façon d’être. En fonction de ses déductions, il aide le maître à avoir une meilleure relation avec son chien, son chat ou son cheval. Le recours à un comportementaliste devient important par exemple lorsque l’animal devient difficile à vivre, agressif, manque d’hygiène ou agit selon sa guise. Ainsi, en analysant les habitudes de l’animal, il parvient à orienter le propriétaire afin que ce dernier trouve la solution idéale pour discipliner son compagnon domestique. Cependant, avant de pouvoir exercer son art, le spécialiste doit disposer de certaines compétences. Quelle formation permet donc de devenir comportementaliste animalier ?

Comment devenir comportementaliste animalier ? 

En principe, il n’existe pas de diplôme fixe et officiel offrant l’occasion d’exercer le métier de comportementaliste animalier. Toutefois, cela reste possible en intégrant une licence de psychologie ou de biologie, suivi d’un master en sciences des comportements des espèces animales (éthologie). Vous pourrez acquérir les qualités professionnelles nécessaires pour mettre votre savoir-faire au service des maîtres et de leurs animaux. Ce cursus universitaire vous délivre un diplôme de niveau bac+5. Durant le processus d’apprentissage, vous étudierez les animaux dans leur complexité et leur environnement. Avec l’éthologie, vous pourrez non seulement observer les comportements des espèces domestiques, mais également celles sauvages ainsi que celles destinées à l’élevage.

Bien qu’il soit possible de devenir comportementaliste animalier Caen de différentes façons, il est recommandé d’obtenir le CCAC. Le Certificat de Capacité Animaux de Compagnie (CCAC) représente le diplôme agréé par l’État dans ce domaine. Cette attestation vous permet de prouver vos compétences aux yeux de vos clients. Avec elle, vous pourrez lancer votre propre boîte ou travailler pour des entreprises au titre de salariés. Par ailleurs, notez que pour vous former, vous avez la possibilité de recourir aux centres spécialisés. Les séances d’apprentissages peuvent s’effectuer en présentiel comme à distance. Certaines plateformes d’e-learning offrent aussi l’occasion de suivre des cours en éthologie ou sur le bien-être des animaux.

Devenir comportementaliste animalier

Quelles sont les compétences acquises durant les temps de formation ? 

La formation en éthologie vous permet de disposer de plusieurs compétences en matière d’étude du comportement des animaux. En premier lieu, vous développez votre sens de l’observation et de l’analyse. En acquérant une connaissance plus approfondie sur la manière d’être de chacune des espèces et race, vous réussirez à comprendre l’attitude d’un animal. Vous apprendrez comment juste en observant un animal, vous pourrez décrypter son langage. Les formations professionnelles font également de vous un excellent médiateur entre le maître et son compagnon domestique. D’une part, vous parviendrez à calmer et rassurer les animaux et d’autre part, vous pourrez expliquer à son propriétaire la cause de son comportement.

Être un éthologue, c’est aussi pouvoir travailler en tant qu’éducateur ou éleveur animalier. Votre cursus vous permet de vous tourner vers plusieurs branches de métier telles que toiletteur canin ou vendeur animalier. Avec le titre de comportementaliste animalier, vous avez la possibilité de vous spécialiser pour devenir comportementaliste félin, comportementaliste canin ou encore comportementaliste équin. Vous pourrez ainsi travailler comme salarié dans une réserve naturelle, un laboratoire, un parc zoologique… selon vos aspirations professionnelles. Les compétences acquises vous donnent en outre l’aptitude idéale pour ouvrir votre cabinet de consultation et vous construire votre propre réseau de clients.

Administrateur

Revenir en haut de page